Dune 1984 HD

L'empereur Shaddam IV règne sur l'univers. Se sentant menacé par le pouvoir mystérieux des Atréides, il extermine sur la planète Dune ce peuple fier et valeureux. Paul, héritier des Atréides, échappe au massacre.



Réalisé par David Lynch
Avec Kyle MacLachlan, Francesca Annis, Jürgen Prochnow
Genres Fantastique, Science fiction, Action
Nationalité américain
Durée 2h20


Bande annonce VF



Anecdotes

  • En 1971, le producteur Arthur P. Jacobs met une option sur les droits pour une adaptation cinématographique du Cycle de Dune de Frank Herbert. Mais le décès du producteur en 1973 stoppera son idée
  • En 1975, les droits sont acquis par un consortium français dirigé par Jean-Paul Gibon. Le producteur français Michel Seydoux fait appel au cinéaste chilien Alejandro Jodorowsky. Ce dernier établit alors une liste de personnes avec lesquelles il veut travailler sur ce projet : le dessinateur de bande dessinée français Jean Giraud, Dan O'Bannon (futur scénariste d’Alien), l'artiste suisse Hans Ruedi Giger (futur créateur du monstre d’Alien) et l'illustrateur britannique Chris Foss
  • Côté acteurs, Alejandro Jodorowsky envisage Mick Jagger, Orson Welles, Salvador Dali, David Carradine, Amanda Lear ainsi que son fils Brontis. Il parvient par ailleurs à un accord avec les groupes Pink Floyd et Magma pour composer la musique du film
  • De nombreux artworks et dessins préparatoires sont alors créés en parallèle du script. Une énorme « Bible » est par ailleurs écrite pour démarcher les studios et ainsi trouver les 5 millions manquants. Bien que les majors apprécient le projet, ils sont méfiants à l'égard d'Alejandro Jodorowsky. Michel Seydoux explique que selon ces studios « tout était génial... sauf le metteur en scène ». Cela marquera l'arrêt du projet. Toute cette histoire sera ensuite relatée dans le documentaire Jodorowsky's Dune sorti en 2013 aux États-Unis et en 2016 en France
  • Le projet est repris par le célèbre producteur italien Dino De Laurentiis, qui rachète les droits en 1976. En 1978, il demande à l'auteur Frank Herbert d'écrire lui même le scénario d'après son œuvre. Il livre alors un script de 175 pages, soit l'équivalent d'un film de trois heures. Le poste de réalisateur est ensuite confié à Ridley Scott, tout juste auréolé du succès d'Alien (1979). Mais lorsqu'il apprend le décès de son frère aîné, le réalisateur demande à tourner rapidement afin d'oublier sa tristesse. Il se désiste alors de Dune, car le projet avance trop lentement, pour aller tourner Blade Runner.
  • En 1981, alors que les droits sont sur le point d'expirer, Dino De Laurentiis les renégocie avec l'auteur et inclut les suites. Sa fille, Raffaella, décide ensuite d'engager David Lynch comme réalisateur, séduite par son film Elephant Man3. Peu intéressé par la science-fiction, il décide finalement d'accepter et signe également le scénario4. Il travaille sur ce script pendant six mois, avec la collaboration d'Eric Bergen et Christopher De Vore. De nombreuses version seront écrites et David Lynch le finira tout seul, après plusieurs différends créatifs.
  • David Lynch livre un premier montage d'environ 4 heures. Une autre version le réduit à 3 heures. Mais les producteurs et Universal souhaitent une version plus exploitable en salles d'environ 2 heures. Dino De Laurentiis, sa fille Raffaella et David Lynch procèdent alors à de nombreuses coupes. Certaines scènes supplémentaires sont tournées et une voix off est ajoutée ainsi qu'une introduction par Virginia Madsen.
  • David Lynch a déclaré qu'il considérait ce film comme le seul véritable échec de sa carrière. À ce jour, il refuse de parler de la production avec beaucoup de détails et a refusé de nombreuses offres de travail sur un DVD d'édition spéciale. Lynch réclame de revoir le film serait une expérience trop douloureuse à supporter.
  • David Lynch a refusé la chance de diriger Le retour du Jedi (1983) pour diriger ce film, en disant à George Lucas : "C'est ton truc, ce n'est pas mon truc".
  • Les tendons visibles lorsque Paul accroche le ver sont fabriqués à partir de préservatifs.
  • Les costumes portés par les membres de Guild étaient des sacs de corps trouvés dans une caserne de pompiers désaffectée datant du début des années 1920. Les sacs ont effectivement été utilisés à plusieurs reprises, quelque chose qui a été conservé par les membres du casting jusqu'à ce que le tir ait été terminé.
  • Le nombre total d'équipage de production est passé à 1 700. Dune nécessitait quatre-vingts ensembles construits sur seize étapes sonores. Plus de six ans de fabrication, il a exigé le travail de David Lynch pendant trois ans et demi.
  • Feyd-Rautha était à l'origine de sortir du «hammam» nu. Sting avait accepté de filmer la scène nue, mais le studio a paniqué et a dit aux designers de costumes qu'ils devaient mettre quelque chose sur lui. Le petit g-string ailé qu'il portait a été fait presque à la toute dernière minute avant que la scène ne soit filmée.
  • Deux cents ouvriers ont passé deux mois à balayer à la main trois milles carrés de désert mexicain dans les studios
  • Sir Patrick Stewart a déclaré que le stillsuit était le costume le plus inconfortable qu'il ait jamais porté. Max von Sydow a dit le même, mais a également dit qu'il le supportait, car il aimait la façon dont son corps regardait en eux.
  • En raison de sa mauvaise réception commerciale et critique, tous les plans initiaux pour les suites ont été annulés. Il a été rapporté que David Lynch travaillait sur le scénario de "Dune Messiah" et a été embauché pour diriger un deuxième et troisième film "Dune". Rétrospectivement, Lynch a reconnu qu'il n'aurait jamais eu à diriger "Dune".
  • Certaines scènes d'effets spéciaux ont été filmées avec plus d'un million de watts d'éclairage, tirant 11 000 ampères.
  • Val Kilmer a refusé le rôle de Paul Atreides.
  • Glenn Close a refusé le rôle de Lady Jessica, ne voulant pas jouer "la fille qui court toujours et tomber derrière les hommes".
  • Certaines scènes ont été filmées au même endroit et en même temps que des scènes de Conan le destructeur (1984).
  • Sir Patrick Stewart a déclaré dans les entretiens que chaque membre du casting a perdu deux scènes à des coupures réalisées dans l'édition.
  • Helena Bonham Carter a été jumelée à l' origine comme la princesse Irulan, mais la planification des conflits avec Chambre avec vue (1985) l'a forcée à quitter le film.
  • Selon la biographie «Five Easy Decades», Jack Nicholson , à un moment de la fin des années 1970, a envisagé de diriger Dune, mais a décidé que ce serait trop d'entreprise. Il a également refusé le rôle de Gurney Halleck.
  • David Lynch dit que ce film n'a pas eu de véritable fin car la production lui a demandé de faire un film de moins de 2h20 , alors qu'il devait faire plus de 3h . Lynch s'est senti humilié et dégouté .



Film HD 1080P Multi 3.4 Go
Princesse Irulan
Une demande de BillyStake , dsl pour le retard de l'article ;) 

Le repack de la version de 3h fait et partagé par Timmy Dynamo du blog Allo Dynamo
720P TrueFrench avec passages en VostFR 3.91 Go 
Timmy

La version Repack de 3h fait par Patri©k posté sur le blog UFSF
Format d'origine 4/3 en VOstFR
UFSF 

1 commentaire:

  1. Ma critique en vidéo et en moins de 3 minutes : https://youtu.be/D9TGI0JxOp0

    RépondreSupprimer