Monty Python, sacré Graal 1975 HD

Semaine " Monty Python & Co "
Le roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde se lancent à la conquête du Graal, chevauchant de fantômatiques montures dans un bruitage de noix de coco cognées. La petite troupe va devoir passer mille épreuves, dont un chevalier à trois têtes, des jouvencelles en chaleur, voire même un terrible lapin tueur.

Réalisé par Terry Jones, Terry Gilliam
Avec Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle
Genres Comédie, Fantastique, Aventure
Nationalité britannique
Durée 1h32



Bande annonce VO

 




Anecdotes

  • Le chevalier noir, que le roi Arthur affronte dans un combat mémorable, est joué par John Cleese... sauf lorsqu'il se fait couper une jambe, scène pour laquelle un véritable unijambiste prit sa place ! 
  • Le bébé que l'on voit au début du film (Sir Not Appearing In This Film) est William, l'un des fils de Michael Palin.
  • Sans doute du fait de l'origine de leur coopération (des sketches comiques télévisés), les Monty Python avaient adopté, pour leurs films, une méthode originale. Travaillant par petits groupes les idées du scénario, se réunissant ensemble, discutant, retenant ou écartant certaines trouvailles, s'isolant à nouveau, et ainsi de suite, ils finissaient par aboutir à une suite de petites scènes formant pourtant un ensemble au ton cohérent. 
  • Au départ, les chevaliers étaient censés monter de vrais chevaux, mais par manque de moyens, ils ont dû faire semblant de chevaucher tandis que les porteurs frappaient des noix de coco entre elles pour imiter le bruit des sabots (un clin d’œil à la technique utilisée en radio pour produire ce bruit)
  • Lors de la projection du film au Festival de Cannes, une alerte à la bombe survint pendant le générique et força à évacuer la salle. Nombre de spectateurs pensèrent qu'il s'agissait d'un canular faisant partie de la projection
  • Si la grande majorité du film fut tourné en Écosse, plusieurs scènes se déroulent en fait dans un parc au plein centre de Londres...  
  • Si la fin de Sacré Graal fait partie des passages les plus délirants du film, la version originale faisait preuve d'un égal humour burlesque. En effet, dans le premier jet du script, Arthur et ses chevaliers trouvaient finalement le Saint Graal... chez Harrods, magasin londonien généraliste hautement réputé ! 
  • Le personnage du lapin tueur a été repris par la presse américaine lorsque le président Carter fut attaqué par un lapin.
  • La patte de gorille qui tourne les pages du livre est en fait la main de Terry Gilliam lui-même. Elle succède à une main humaine qui n'est autre... que celle de sa femme ! 
  • À sa sortie en France (distribuée par Yves Robert), le film avait pour slogan : « Le film à côté duquel Ben-Hur ressemble à un documentaire ». Ce sous-titre a été repris et adapté pour le film H2G2 : Le Guide du voyageur galactique, tiré de l'œuvre de Douglas Adams, Le Guide du voyageur galactique.
  • Alexandre Astier a toujours affirmé que Monty Python : Sacré Graal ! a été son film de chevet pour créer Kaamelott[réf. nécessaire]. De plus le personnage de Bohort de la série Kaamelott craint les lapins probablement en référence au Bohort du film tué par un lapin.
  • Sacré Graal est le second film des Monty Python, mais le premier avec un véritable scénario. Leur première tentative cinématographique, Pataquesse (1972), n'était guère qu'une suite de sketches sans liens, dans l'esprit de leur émission de télévision. Sacré Graal est essentiellement l'oeuvre de Terry Jones, Terry Gilliam assurant lui les séquences d'animation. 



Film HD 1080P Multi 3.65 Go

0 commentaires: