Spécial Charles Bukowski #1 : BUKOWSKI : BORN INTO THIS (documentaire - 2004) - John Dullaghan

janvier 13, 2013 , , , 0 Comments

Je vous propose à partir d'aujourd'hui un cycle spécial consacré à l'auteur maudit des Etats-Unis, le "gros dégeulasse" Charles Bukowski, avec, comme entrée en matière, le documentaire de John Dullaghan, Bukowski : Born Into This, réalisé en 2004. Suivront, dans les jours à venir, les films Barfly (réalisé par Barbet Schroeder en 1987), Lune Froide (réalisé par Patrick Bouchitey en 1991) et enfin Factotum (réalisé par Bent Hamer en 2005).


Titre original : Bukowski : Born Into This
Réalisateur : John Dullaghan
Date de sortie : 26 janvier 2005 (France)
Durée : 1h30
Avec : Charles Bukowski, Bono, John Bryan, Linda Lee Bukowski, Marina Bukowski, Neeli Cherkovski, Joyce Fante, Sean Penn, Steve Richmond, Barbet Schroeder, Harry Dean Stanton, Tom Waits, Carl Weissner, Liza Williams
Genre : Documentaire
Pays d'origine : USA
Format : dvdrip
Version : vostfr


A propos de Bukowski : Born Into This :  
Après quinze années passées à oeuvrer dans l'industrie de la publicité, John Dullaghan a commencé à réunir des documents vidéos au sujet de Charles Bukowski : interviews de la femme de l'écrivain, de sa fille, de ses petites amies, de ses anciens collègues de la poste... Témoignages auxquels il adjoint les hommages de personnalités (Sean Penn, Harry Dean Stanton, Bono) et des images d'archives tirées d'émissions télévisées ou du stock de Barbet Schroeder (qui pensait réaliser lui-même un documentaire sur l'auteur).
"Si j'ai fait ce film, ce n'est pas que pour les admirateurs de Bukowski", explique le réalisateur. "Ils aimeront de toute façon. Mais j'ai essayé d'être plus généraliste et accessible pour ceux qui ont simplement entendu son nom. (...) J'ai voulu leur donner une chose à laquelle chacun peut s'accrocher. Et si on n'aime pas Bukowski à la fin du film, on comprend au moins d'où il vient, on comprend d'où il vient en tant qu'artiste. Si Bukowski se résumait au sexe et à la violence... Ce sont des éléments qu'on trouve n'importe où. Mais il y a autre chose".


La bande-annonce (image bien pourrie, merci AlloCiné !)








0 commentaires: